top of page
Rechercher

L'AfrikAsienne du mois de mai !

Photo du rédacteur: Aurélie DiawaraAurélie Diawara

Ce mois-ci nous mettons à l'honneur Madame TRAN THI Hoang Mai, Ambassadrice du Vietnam auprès de la Francophonie. Nous lui avons posé quelques questions concernant son parcours et sa vision entre l'Afrique et l'Asie. On vous laisse découvrir tout cela dans cette interview exclusive !



Bonjour Madame TRAN THI Hoang Mai

Vous êtes vietnamienne et aujourd’hui en poste à Lomé (Togo) en Afrique comme Représentante de la Francophonie, un continent que vous découvrez. Pouvez-vous nous parler brièvement de votre parcours?


" Avant d’entrer à l’OIF en Octobre 2020, j’ai eu 30 ans de carrière dans la Diplomatie du Viêt Nam. Mon dernier poste était Ambassadrice du Viêt Nam auprès de l’UNESCO et la Représentante personnelle du Président de la R. S. du Viêt Nam au Conseil permanent de la Francophonie. Mes activités au sein de ces deux Organisations internationales m’ont offert des occasions de créer des liens d’amitié avec beaucoup d’Africains.


Mais ce qui m’a rapprochée de la Francophonie notamment de l’Afrique datait plus tôt. J’ai été en effet moi même une étudiante boursière du Canada pour mon master en Relations internationales à l’université Laval, université francophone à la ville de Québec où j’ai fait la connaissance de plusieurs étudiants africains. De plus, mon père était professeur dans plusieurs universités africaines dans les années 80 et il m’a raconté de belles histoires qu’il avait avec ses étudiants, ses collègues africains. Mon défunt mari a travaillé aussi pour l’OIF jusqu’à son décès et parmi ses amis et ses collègues, qui sont devenus mes amis et collègues aujourd’hui, beaucoup sont africains. Ce que je fais avec l’OIF aujourd’hui c’est pour moi la continuité de ce que mon mari a fait et le renforcement des relations de coopération entre l’Asie et l’Afrique dans l’espace francophone. En fait, avec ma position actuelle je dirais que je ne ménage aucun effort , c’est cette continuité de ce qu’a fait mon père dans l’ordre naturel des choses ! "



Peut-on dire qu’il y a des similitudes entre l’Afrique et l’Asie?


" Oui, il y a des similitudes entre l’Afrique et l’Asie. Et la richesse qu’on a encore de découvrir de ces deux grands continents en terme de nature, de resources humaines, de culture, d’Histoire est une force incroyable mais aussi un grand défi principalement de par sa diversité culturelle ! Nous avons beaucoup de choses en commun. Sur le plan politique par exemple, malgré l’apparition très tôt de l’humanité sur ces deux continents, la plupart des pays ont dû mener de longues luttes pour l’indépendance et ainsi se faire reconnaître pas si longtemps d’ailleurs par le monde entier, et continuent vaillamment à faire leur place dans un monde de développement. (Ce n’est pas juste qu’aujourd’hui encore l’Histoire de l’Afrique et de l’Asie n’est pas enseignée et connue comme celle de l’Europe! ).

Il y a une autre similitude que je trouve très intéressante en ce qui concerne plusieurs valeurs traditionnelles de l’Asie et de l’Afrique. C’est la notion sacrée, dans nos deux sociétés, de la communauté, de la famille et de l’harmonie entre l’homme et la nature. C’est vrai que la modernisation a fait un peu se perdre quand même ces valeurs, mais elles se tiennent encore surtout dans nos vastes campagnes. Cette similitude me fait sentir « chez-moi » aujourd’hui à Lomé ! "


Photo 1 : Madame l'ambassadrice avec S.E.M le Ministre de la Culture et du Tourisme du Togo

Photo 2 : Madame l'ambassadrice avec Madame Azoulay Directrice générale de l’UNESCO



Si vous pouvez donner un conseil à notre association AfrikAsia culture, lequel serait-ce ?


" Que la solidarité entre l’Afrique et l’Asie soit consolidée chaque jour, qu’elle devienne une force commune! Qu’il y ait davantage d’actions concrètes, petites ou grandes, peu importe, qu’elles soient réalisées pour faciliter la meilleure compréhension, les échanges culturels, commerciaux, d’investissements entre les africains et asiatiques ...

Et enfin, que la jeunesse d’aujourd’hui et bien sûr celle de demain soit conscientisée sur ce pont entre l’Afrique et l’Asie!


En tant que Vietnamienne, je voudrais bien sûr que beaucoup de ces actions soient destinées à renforcer les relations entre les pays africains avec le Vietnam , entre les africains avec les vietnamiens! "

Madame l'ambassadrice dans un Centre de Lecture et d’Animation culturelle togolais (CLAC)



Nous vous remercions vivement Madame l'Ambassadrice d'avoir répondu à nos quelques questions. Nous espérons pouvoir travailler avec vous prochainement pour de futurs projets en Afrique et en Asie.



105 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page